Lucky Luke était-il daltonien?

11 juin 2008


Salut à tous et trêve de plaisanterie, on n’est pas là pour acheter du terrain. Cette semaine, un peu de musique country pour nous rappeler les Lucky Luke de notre enfance. En fait à l’origine je voulais vous faire une tite chanson française, mais quelques terrassiers en bas de mon immeuble et leur marteau-piqueur en ont décidé autrement, partie remise donc pour le tour de chant.

Rubrique scientifique cette semaine, bande de veinards, parce que je me suis endormi devant ma télé, et voici ce qui m'a réveillé à 4:00 du matin. Dans la série on va encore l’avoir dans le U par les puissants. Figurez-vous que sur terre, l’énergie la moins chère à produire est l’énergie nucléaire, si l’on élude tout l’aspect écolo de la question. L’énergie, c’est de la chaleur. Pour faire du feu nucléaire, on pécho un atome assez maousse, on le découpe en plusieurs parties et de là se dégage beaucoup de chaleur. C’est 70% de notre énergie électrique domestique à nous, français pro-nucléaire. Ce procédé s’appelle la fission nucléaire. Le problème de cette énergie, c’est que les morceaux d’atome qui restent sont très polluants, et pour super longtemps (certains éléments polluent encore plusieurs dizaine de milliers d’années après). Alors un mec eut une idée : plutôt que découper les atomes, pourquoi ne pas les assembler ? En effet, faire fusionner des atomes est une réaction qui produit encore plus d’énergie. On voit à peu près comment faire, le seul hic, c’est que si le carburant utile pour la fission se trouve sur terre (Uranium 235), celui pour la fusion, y’en a pas ! L’Hélium 3 –le carburant-, c’est un truc qui n'existe que dans l’espace, qui apparaît lors de grosses éruptions solaires. On en trouve des micro traces sur terre, mais pas assez, et de très loin. Heureusement qu’un petit malin a compris que c’était à cause de l’atmosphère, et que si on trouvait un coin sans atmosphère, y’en aurait plein, d’hélium. Et où y a t’il un coin sans atmosphère pas trop loin ? Et bien oui, sur la Lune. Ce qui fait que deux compagnies, une russe et une américaine se sont déjà crées pour étudier comment exploiter les ressources lunaires, et ces mecs sont loin d’être des illuminés, ce sont plutôt des connards puissants ordinaires. Et ces mecs se foutent complètement de savoir que la lune n’est pas à eux, et que moi j’ai pas envie qu’ils y touchent à la Lune. Y’a des jours où le progrès en marche me fatigue, vivement qu’on retourne vivre tout nus dans les arbres.

Bon, faut que j’aille me chercher une paire de silex pour réchauffer mon café, je vous laisse. A mercredi et dédicace à Diezo et Bemollo.

2 Commentaires :

  • A 8:17 AM, Anonymous Anonyme a dit …

    ...Où tous nu dans les Landes!!! Sous une pluie Lunaire Héliumique 3....super!!! Il me semble que nous avions discutaillé sur ce sujet, nucléaire en pleine campagne du Parc Montsouris!? Mais à l'époque ils ne visaient pas la Lune, les cons!!!

    Fée Line

     
  • A 5:40 PM, Anonymous Anonyme a dit …

    Je ne savais pas que tu étais pourvu du don d'ubiquité!!! C'est dingue; ça doit être pratique!?
    Bref, je voulais juste souhaiter de bonnes vacances au JFIG....et les retrouvailles en Septembre.

    Bisous bisous de la Fée Stivale

     

Enregistrer un commentaire

<< Accueil